Le continuum de l'apprentissage

Craig Garner ©
Craig Garner ©

Savez-vous quelles étapes nous franchissons quand nous apprenons ? Savez-vous quelles émotions peuvent émerger dans les apprentissages ? Je vais vous demander de faire un exercice qui va vous montrer dans quel état d'esprit peut se sentir un enfant quand il apprend. Mais avant que veut dire apprendre ? Pour nous ? Pour l'enfant ?

 

Apprendre c'est "Acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile" (Larousse)

 

Est-ce à dire que nous devons vivre des expériences et mettre en pratique pour véritablement apprendre ? Oui oui et oui ! Nous ne pouvons considérer avoir appris quelque chose si nous nous restreignons à mémoriser ! Parce que c'est bien là le problème aujourd'hui: nous confondons apprendre et mémoriser ! Apprendre c'est saisir, acquérir, comprendre, expérimenter, questionner, maîtriser, retourner le problème, décortiquer, analyser ! C'est tout ça oui !

Au fait savez-vous qu'apprendre vient de la même racine latine qu'appréhender: apprenhendere. Ce qui veut dire que l'exercice mental, physique et émotionnel de l'apprentissage provient de la même énergie  que celle de l'appréhension !


Jennifer Boyle ©
Jennifer Boyle ©

Allez ! Procédons au premier exercice:

 

Rappelez-vous quand vous aviez 5 ans. Fermez les yeux pour ressentir comment vous étiez: les sensations, les odeurs autour de vous, les bruits, les sons, des "tableaux" de votre vie quand vous aviez 5 ans (votre chambre, les couleurs, le salon, la maison ou l'immeuble, etc...).

Maintenant imaginez ceci: vous avez 5 ans et vous ne savez pas faire du vélo alors que tous vos copains ou copines de l'école savent le faire. Vous n'êtes jamais monté sur un vélo et pourtant certains viennent à l'école en vélo, font des balades en vélo le week-end avec leurs parents.

 

Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? Répondez à ces deux questions en notant vos émotions avant de lire la suite...

 

Soulignez ici les émotions que vous aviez pu ressentir pour: "Je ne sais pas faire du vélo"

 Je me sens:  Et je me sens:

Peur de ne pas savoir faire

Peur d'être moqué

Peur de se faire mal

Tristesse

Incapable

Incompétent

Nul

Handicapé

Défié

Exclu

Jaloux

Injustice

Mal à l'aise

Honteux

Enragé

Colère (qu'on ne m'ait pas appris par exemple)

D'autres émotions ?________________________________

Excité (d'apprendre)

Serein

Curieux

Joyeux

Envie d'aventure

Envie qu'on m'apprenne

Demandeur

Confort

Différent

Ouvert

Envie de découverte

A l'aise

Impatient

Volontaire 

 

 

D'autres émotions ?_________________________________


Bari Glew ©
Bari Glew ©

Maintenons passons au 2ème exercice !

 

Restez dans l'état d'esprit de vos 5 ans. Imaginez maintenant que quelqu'un va vous apprendre à faire du vélo (un grand frère, une grande sœur, ou un parent). Vous montez sur le vélo. On vous tient le vélo derrière. Vous vous efforcez de  pédaler tout en essayant de ne pas tomber.

 

Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? 

 

Ressentez et notez bien vos émotions avant de lire la suite....

 

 

Maintenant soulignez ici les émotions que vous aviez pu ressentir pour "J'apprends à faire du vélo"

 Je me sens:  Et je me sens:

Appréhension

Peur de ne pas savoir faire

Peur d'être moqué

Peur de se faire mal

Maladroit

Tendu

Stressé

Incapable

Incompétent

Ridicule

Anxieux

Frustré

Défié

Jaloux

Sentiment d'injustice

Nerveux

Mal à l'aise

Honteux

Enragé

Colère

 

D'autres émotions ?________________________________

Excité (d'apprendre)

Courageux

Rassuré (d'apprendre)

Curieux

Joyeux

Enthousiaste

Envie d'aventure

Volontaire

Envie qu'on m'apprenne

Demandeur

Epaulé

Différent

Téméraire

Accompagné

Ouvert

Envie de découverte

Impatient

Fier

Encouragé

Capable

 

D'autres émotions ?_________________________________


Abigail Keenan ©
Abigail Keenan ©

Passons au 3ème exercice !

 

Vous êtes toujours un enfant de 5 ans mais qui sait faire du vélo. Vous avez passé l'étape 2 et maintenant vous pouvez monter tout seul sur votre vélo et aller vous balader avec vos copains ou votre famille. Certes, vous n'avez pas encore le maillot jaune et vous ne savez certainement pas encore faire du vélo sur une seule roue ou sans les mains ! Mais en tout cas vous pouvez pédaler sans tomber !

 

Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? 

 

Ressentez et notez bien vos émotions avant de lire la suite....

Maintenant soulignez ici les émotions que vous aviez pu ressentir pour "Je sais faire du vélo tout seul"

 Je me sens: Et je me sens:

Appréhension

Peur de tomber

Peur d'être moqué

Peur de se faire mal

Maladroit

Tendu

Stressé

Incapable

Incompétent

Frustré

Ridicule

Gauche

Anxieux

Jaloux (les autres vont plus vite)

Nerveux

Mal à l'aise

Honteux

Enragé

Colère (de ne pouvoir aller plus vite par exemple)

 

 

 

 

D'autres émotions ?________________________________

Excité (de faire du vélo en famille ou avec les copains)

Heureux

Courageux

Rassuré (d'apprendre)

Curieux

Joyeux

Enthousiaste

Envie d'aventure

Compétent

Plus fort

Libre

Epaulé

Différent

Ouvert

Content

Envie de découverte

Impatience

Fier

Encouragé

Capable

Plaisir

 

 

D'autres émotions ?_________________________________


Maico Amorim ©
Maico Amorim ©

Et le dernier exercice !

 

Vous avez encore et toujours 5 ans. Vous savez faire du vélo ! Vraiment, vous savez dévaler les pentes sans tomber, faire du vélo sans les mains, sur une seule roue. En somme vous maîtrisez !

 

Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? 

 

Ressentez et notez bien vos émotions avant de lire la suite....

Maintenant soulignez ici les émotions que vous aviez pu ressentir pour "Je maîtrise le vélo"

 Je me sens: Et je me sens:

Appréhension

Peur de tomber

Peur d'être moqué

Peur de se faire mal

Maladroit

Tendu

Stressé

Incapable

Incompétent

Ridicule

Gauche

Anxieux

Jaloux

Nerveux

Mal à l'aise

Honteux

Enragé

Colère (de ne pouvoir aller plus vite par exemple)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres émotions ?________________________________

Excité (de faire du vélo en famille ou avec les copains)

Heureux

Libre

Courageux

Rassuré (d'apprendre)

Curieux

Estime

Joyeux

Indépendant

Enthousiaste

Envie d'aventure

Compétent

Serein

Plus fort

Confiant

Exalté

Epaulé

Différent

Ouvert

Léger

Content

Envie de découverte

Impatience

Fier

Encouragé

Capable

Plaisir

 

D'autres émotions ?_________________________________


Med Badr Chemmaoui ©
Med Badr Chemmaoui ©

CONCLUSIONS ?

 

Qu'avez-vous remarqué ? Comment vous sentiez-vous dans chaque étape de votre apprentissage du vélo ? Vos émotions ont-elles évolué au fur et à mesure ? Avez-vous éprouvé des émotions contradictoires ? Était-ce frustrant parfois ? La peur était-elle avec vous ?

 

Eh bien c'est exactement ce que peut ressentir un enfant devant l'apprentissage. Et comme chaque individu est unique, un enfant ressentira des émotions dans une étape (comme l'excitation de la découverte) alors qu'un autre enfant ressentira cette même émotion dans la dernière étape (excité de faire ce qu'il maîtrise).

 

De notre point de vue adulte, nous qui sommes compétents (et nos enfants apprennent à l'être), il nous semble si facile d'apprendre. Et pourtant pour nos enfants, il s'agit de passer ces 4 étapes que l'on peut résumer de la manière suivante:

 

- étape 1: inconscient et incompétent (Je ne sais pas faire du vélo)

     Nous ne sommes même pas conscients que nous sommes incompétents

- étape 2: conscient et incompétent (J'apprends à faire du vélo)

     Nous devenons conscients que nous ne savons pas faire mais nous sommes toujours incompétents

- étape 3: conscient et compétent (Je sais faire du vélo tout seul)

      Nous savons faire (à peu près) mais nous le faisons avec beaucoup de conscience et d'effort (comme lorsque nous conduisons, nous sommes conscients de tous les gestes à accomplir pour passer une vitesse)

- étape 4: inconscient et compétent (Je maîtrise le vélo)

     Nous faisons les gestes de manière automatique. C'est acquis et intrinsèque.

 

 

Alors quand vous aider vos enfants à faire leurs devoirs, laissez leur le temps d'apprendre à leur rythme et surtout écoutez leurs émotions en essayant de les aider à les comprendre pour mieux avancer !

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